Actualités

Les abus illégitimes des compétitions non rémunérées

Les abus illégitimes des compétitions non rémunérées ou comment affirmer, sans le dire, que tout travail ne mérite pas salaire !

Les Agences de communications sont-elles des entreprises à part sur cette question ?
L'Association Design Conseil "ADC", association loi 1901 fondée en 1988 qui regroupe des agences de design en France qui ont l’ambition d’être de vrais partenaires pour leurs clients afin de créer et de faire vivre l’identité de leurs marques, répond à cette question et notamment sur les enjeux des consultations (ou compétitions) qui poussent les agences à travailler le plus souvent (toujours ?) sans rémunération attribuée.

L'ADC rappelle que le but, au départ, d'une consultation, est de pouvoir choisir une agence, un partenaire sur le long terme, et non pas de sélectionner simplement une agence pour un projet unique.
Les règles de bases, rarement clairement énoncées, évoluent le plus souvent au rythme des projets, des individus et des contextes.  Dans l'absolu, quel que soit le projet ou la réflexion stratégique d'une entreprise sur son positionnement institutionnel ou marketing, la relation avec l'agence relève d'un vrai travail collaboratif pour une compréhension mutuelle des enjeux.

Choisir une agence est un vrai engagement. C'est un travail de confiance dans la réciprocité des échanges et du partage au-delà de toute question de mise en compétition dont la nature réelle reste à légitimer.
L'agence en tout point doit pouvoir se nourrir de cette confiance, des valeurs identitaires et de l'ADN de la marque pour retranscrire avec maîtrise, technicité et créativité les réflexions qui lui sont soumises.

Au nom des grands principes économiques qui consistent à utiliser à moindre coûts les compétences d'un tiers, les annonceurs peuvent-ils continuer sans les rémunérer à solliciter les agences, à les monter les unes contre les autres au risque de les affaiblir, d'éteindre leur réflexion créative et de sacrifier leur métier ? Une chose est sûre, personne n'a à y gagner.

Heureusement, la majorité des projets des agences ne sont pas le fruit de compétition. L'honneur est (presque) sauf.

Le livre blanc de l'ADC propose d'apporter quelques réponses sur les consultations :
> La question du fair-play
> Le mode d’emploi
> La question du paiement de la consultation
> Le fait de connaitre les critères de choix
> Donner la parole aux décisionnaires
> Doit-on aller jusqu’au test ?
> Le rythme d’une course rigoureuse
> …Et si nous ne gagnons pas ?

Dans la même veine, nous vous invitons également à prendre connaissance du "Guide de la commande en design graphique" édité par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Un peu de lecture qui recadre les pratiques et redessine les contours d'un beau métier.

> Télécharger le livre blanc

> Guide de la commande en design graphique