Actualités

Le rôle de la DSI dans la transformation digitale des entreprises

Le groupe Brocade vient de mener une enquête très intéressante sur les liens entre la transformation digitale et le département informatique des entreprises.
Ces derniers sont en effet souvent accusés de freiner cette transformation. L’étude se penche sur la France, l'Angleterre, les États-Unis, l’Allemagne, Singapour et l’Australie. Elle est réalisée auprès de plus de 600 dirigeants de services IT d’entreprises comptant plus de 500 employés.
Voici les principaux points de l’enquête.

- 87% affirment que leur entreprise a entamé une stratégie de transformation digitale.
- 94% pensent que leurs dirigeants estiment que la transformation digitale est importante pour leurs objectifs business.
- Mais les services IT passent la majeure partie du temps à gérer la sécurité des données et la gestion des systèmes désuets. Ce qui empêche les services IT d’avoir du temps pour la transformation digitale.
- 79% des répondants pensent que leur entreprise est limitée pour mener à bien une stratégie efficace de transformation digitale.
- Les obstacles identifiés sont nombreux : manque de budget (49%), problèmes de sécurité (43%), restrictions au sein de l’entreprise (28%), manque de compétences (26%), restrictions législatives (19%)…
- 88% affirment que leur service IT a dû refuser des demandes du service commercial et que cela a fait perdre des opportunités en termes de business.

Plus de flexibilité permettrait une hausse des revenus de l’entreprise (72%) et une baisse des coûts (70% des répondants).

L’étude complète est disponible dans cette présentation SlideShare :

Sources de l'article : www.blogdumoderateur.com - http://fr.slideshare.net/brocade